En bref….

l’anniversaire de Maradona
1ere manif anti-Bush
Manu Chao

L’anniversaire de Maradona

argentine    maraLundi, on fetait l’anniversaire du dix (entendez Maradona, oui son numero de joueur est tellement famous qu’on l’appel par son numero comme si son nom faisait peur telle son aura est forte). Bref effervescence de joie. Pour l’occasion, son ami Fidel Castro l’a reçu à Cuba pour une interview de 20 mns. Maradona a meme un tatouage de son idole sur la jambe. Je suis resté pantois. Maradona etait avachi dans son fauteil, Fidel parlait de tout et de rien. J’ai demandé à une colloc quelle image avait Castro en Amerique du sud. “Un mythe au meme titre que le Che. C’est le symbole de la lutte anti-americaine….” (Magnifique transition vers ma 1ere manif anti-Bush.)

Couverture du supplement sport du journal le jour de l’anniv du 10

Ma 1ere manif anti-Bush….

J’me balladais sur l’avenue, le coeur ouvert à l’inconnu quand j’ai entendu au loin des bruits et une foule immense. On ne pouvait les compter mais ils devaient etre aussi nombreux que les etoiles du ciel. (Ho une manif, chouette!!!). Dans mon exitation, mes yeux se sont portés sur le Mc Donald non loin. Des hordes de flics en parsemaient la vitrine. (et là le declique, nous sommes le 4 novembre, grande mobilisation anti-americaniste en Argentine, le reve!!!). La manif etant encore à bonne distance, j’ai decidé de me poser dans le café attenant au Mc do afin de reprendre des forces et de ne pas rater le pugilat qui allait se derouler sous mes yeux. Dans le bar, une television retransmettait la manifestation de Mar del Plata (ville où se reunissaient, Bush et tous les chefs d’etat americains, pour un grand congrès ayant pour but l’elaboration d’un marché commun americain.). Là bas, il ne s’agissait plus d’une manifestation, mais d’une rixe totale et generale entre altermondialistes, forces de l’ordre et vandales. A la vue de ces images, je fretille, je suis tout exité….bientot la meme chose dans la 2eme ville du pays (ma ville) et je me suis habilement placé aux 1eres loges. Je voyais deja la vitrine de mon bar voler en éclat, les cocktails Molotov repeindre la rue. Arrivé à hauteur du Mc Do, la manif s’arrete (j’etais fou) des oeufs volent (GENIAL!!!), une bouteille de bière (je suis en trance, quoi de plus!!!???), des insultes envers les flics, les flics de plus en plus sur les nerfs, des hommes au fusils à pompe qui se montrent (Que demande le peuple et je suis dans le meilleur des observatoires!!! YOUPIIII)…des insultes encore, et encore et encore………et encore (ben merde, ils attendent quoi ces looseurs pour foncer sur les flics.)…et encore, puis tout le monde reprend la route. (Je garde espoir pour le reste de la manif). Afin de ne pas rater une miette de cette manif hors du commun, je decide de me joindre aux manifestants. Tout le monde avance en scandant “Bush fasciste, le peuple aura ta peau”, “Bush enculé”. Des drapeaux Americains flambent en pleine rue, une mascotte de l’Oncle Sam, pendue sur la place principale de la ville, flambe tel le gibet en place de Greve. Bref, bonne ambiance tout en buvant du Coca. (…QUOI, du coca, mais ils sont betes ces Argentins!!! Sauvé il y en a qui boivent du Fanta…..mais c’est une marque Coca-Cola compagnie!!! Pas futé ces manifestants) A coté de moi, deux gamins taguent des “Yankee go home”. Toutes les leagues communistes sont représentées, un vrai bonheur. Au bout d’une heure, mon exitation etait un peu retombée, j’ai pu reprendre une activité normale les poches pleines de papier de propagande. (j’essairai de les scanners….).
En somme, une belle journée, je n’ai fait que regretter l’absence d’altermondialistes connus comme Chavez ou Manu Chao (transition de merde cette fois-ci)

Mon ami Manu Chao

Depuis deux jours, des affiches ont fleuri dans mon quartier pour annoncer que Manu Chao donnerait un concert Samedi 13 Novembre à Córdoba. Ni une ni deux, je suis allé acheter des places. Ici, pas de billeteries comme la FNAC etc… les places s’achetaient dans un magasin de fringue Quicksilver. Pas d’affiche sur la vitrine. Je rentre dans la boutique, demande à la vendeuse.
Moi – C’est ici qu’on vend les places pour Manu Chao
Vendeuse – Suivez moi.
Nous nous approchons du comptoir, elle se penche, ramasse une vielle boite à chaussure, l’ouvre, et en sort les billets pour le precieux concert.
Vendeuse – 30 pesos te sale.
(Ho la vache!!!! meme pas 10 euros pour le concert de Manu Chao et en plus, une semaine avant!!! En France, six mois avant c’est plein!!!) J’ai donc sauté sur l’occasion et prévenu tout le monde dans la foulée, les mexicains, les espagnols, Gaston, Augustine (un gars qui porte le meme nom que moi et que j’ai pas encore vu.)
J’en suis tout exité, ça va etre du mythe!!! Je vous rapporterai des photos enfin si j’arrive à en prendre.
Bises mes choux
Remi

PS: les cours à la fac finissent samedi prochain. En comptant qu’ils ont commencé 6 semaines en retard et que le prof de market a raté la moitié des cours, je m’inquiete un peu pour les partiels. D’autant qu’ils ont perdus ma copie de partiel en Histoire, ils m’ont promis de la retrouver pour la semaine prochaine. Le prof d’histoire etait à la reunion de l’ambassadeur d’ailleurs. Le fait que je ne l’ai pas reconnu a du lui prouver que je n’etais pas forcement tres assidu à son cours….

argentine
Photo dont je suis fier

This entry was posted in Argentine. Bookmark the permalink.

4 Responses to En bref….

  1. Cedric says:

    à propos de Coca-Cola, j’ai été en boire "à la source" ce weekend, c’est à dire à Atlanta

  2. Lila says:

    Meme que dans le journal gratos "20 minutes" ils ont parlés des manifs anti-bush en Argentine, à Mar del Plata !!!!C’est pour dire !!!Et dans "Metro" ils ont meme parlé de Maradonna qui lui aussi était a cette manif !!!Mais dans le journal "Métro" c’était dans la rubrique sport !!
    Et ouaih je suis l’actualité de très près grâce a ces supers journaux !!!

  3. Yohan says:

    Acheter des places de concert pour Manu Chao dans un magasin de la big company Quicksilver, ya un truc qui colle pas là…

  4. Marion says:

    Manu Chao, du mythe, petit chanceux. Maintenant tu vas devenir un réac qui se bat contre la société et la mondialisation…. C’est le début d’une nouvelle ere pour toi (je suis un peu fatiguée aujourd’hui)

Comments are closed.