I have a dream!

Pauvreté et indifference

Ici déambulent les “cartonneros”, gamins en guenilles sans avenir et sans espoir qui courent apres des bouts de cartons qu ils revendront une misere a des grandes compagnies de recyclage. Ils avancent, sombres et macabres, sur un chariot miteux trainés par un cheval vieux et usé. Leur carrosse est tout ce qu il leur reste du reve de Cendrillon. Malheureusement, dans leur cas, aucun prince charmant ne viendra les repecher, pas meme un Nestor Kirchner…
Pire encore est leur sort lorsque qu a chaque terrasse de café, l un d eux s approche de nous pour proposer qq objet inutile, derisoir pour nous, nourricier pour eux. Ils sont la, postés a nos cotés, avec leurs yeux petillants, leurs cheveux bouclés et leurs petites mains d enfant. Dans cette societe cohabite misere et indifference, espoirs d enfants et realités d adultes. Nos RMIstes reclament un 13eme mois ou une prime de noel lorsque les enfants d ici ne bronchent pas quand nous leurs refusons qq pesos. Il attrappent alors leur objet dans leur petite main d enfant et tourne sur eux meme comme dans un bal ou le cavalier aurait abandonné sa cavaliere.
D aucun me dira que c est pire ailleurs, qu’il y a des pays où…qu importe, ca n en change pas la realité d ici.

This entry was posted in Argentine. Bookmark the permalink.

2 Responses to I have a dream!

  1. Delphine says:

    ouais, je vois de quoi tu parles, j’avais a peu pres le meme sentiment en Inde…
    Mais renseigne toi un peu aupres des locaux parce qu’il s’avere qu’en Inde, la mendicite est un vrai business, a tel point que les mendiants gagnent plus que les salaries, ils se deguisent et se maquillent pour aller dans les rues parce que c’est moins fatiguant que de travailler…
    Savoir ca ne change rien a la dure realite de la pauvrete, mais ca permet de relativiser. Ce n’est peut-etre pas pareil en Argentine, je sais pas, mais ca vaut le coup de savoir: apres on choisi mieux a qui on donne et on est sur que ce sera bien utilise…

  2. charlotte says:

    Je partage totalement ton sentiment. Je suis allée en argentine cet été et j’ai passé 15 jours a cordoba a mon arrivée. La pauvreté est vraiment la 1ere chose qui m’a sauté aux yeux. C’est une réalité dans ce pays qui change la vision que peuvent avoir les voyageurs. J’ai toujours l’image en tete de ces 2 enfants, qui, dans la rue péru ou je vivais, fouillaient ds un sac poubelle afin d’y dénicher qqchose à manger, de ce viel homme assis au bord de la route, les yeux vides de ttes émotions. Bref, de retour en france, me font bien rire les personnes qui se plaignent pour un oui ou pr un non, parce que le montant de leurs allocs a été baissé ou parce qu’ils trouvent que les indemnités de chomages ne sont pas assez élevées. Ouvrez les yeux, et regardez autour de vous plutot que de vous concentrer sur votre nombril, vs n’etes pas si malheureux que vs le laisser entendre!

Comments are closed.