Nous voilà arrivé à Perito Moreno, ville perdue entre la Pampa et la Cordillères des Andes…
Cette ville est très peu touristique car difficile daccès. Les bus sont rares et les changements compliqués pour y parvenir. Cependant, elle est connue pour abriter la « Cueva de las manos » (la grotte des mains). Nous arrivons à 11h du soir, ne sachant pas où se trouve lhôtel, jinterroge un autochtone, ni une ni deux, le gars appel le frère du cousin du beau fils de loncle de sa sur pour nous proposer une excursion à la grotte. Le guide nest pas top aimable, ça proposition ne nous convient que moyennement. Il est cependant commerçant et nous conduit à lhôtel. Arrivé à celui-ci, nous pénétrons dans un bar qui na pas été refait depuis les années soixante. Une demi douzaine de vieux pochetrons sont appuyés au comptoir. Parmi eux le patron de lhôtel qui nous demande ce quon fout dans ce bled.
–Moi : On est là pour visiter la grotte
–Lui : Bougez pas je connais quelquun qui
(Cest reparti)
Cliquez pour agrandir
Dix minutes plus tard un vieux barbu frappe à la porte de notre chambre. Il nous propose une excursion moins chère que lautre avec un programme plus attrayant. Nous acceptions. RDV est pris pour le lendemain 10h.
Lheure du départ a sonnée. Lhomme nous attend devant lhôtel avec une vielle camionnette soviétique. Le vieux la acheté à une ancienne raffinerie de la région. Du temps de lEx-URSS, un échange avait était fait entre les Russes et lArgentine. Pétrole contre véhicules et visiblement il y en reste encore. Nous sommes 6 dans le camion. Le gars bifurque de la route pour rouler à travers la Pampa. Il nous explique que son business est illégal et quil doit éviter le barrage de flic à la sortie de la ville. La consigne est que si nous nous faisons arrêter, nous sommes tous des amis ou de la famille (super crédible lorsquon est 3 français, 2 US, et un suisse).
Après quelques pérégrinations, la découverte des Guanacos etc nous arrivons enfin au site classé patrimoine mondial de lhumanité. La visite se fait en plein cagnard, mais le spectacle est exceptionnel. Il y a sept milles ans, des hommes ont peint sur ces murs leurs mains avec la technique du pochoir. Le rendu est extraordinaire. Nous avons limpression que ces éléments rupestres datent dhier. La couleur est dune netteté impressionnante. Lhéritage de nos ancêtres est là, sous nos yeux, resplendissant. Apres trois heures dexplications passionnantes, nous rentrons épuisés par cette journée. Outre le fait davoir été au soleil, nous avons pas mal marché pour atteindre le site. Le soir nous dînons dans le seul resto ouvert du village. Le lendemain est plutôt calme, nous nous apprêtons à prendre un bus de 20h pour El Calafate.